Le kit NOS (Nitrous Oxide System) pour moto, un sujet qui fait rêver autant qu’il intrigue. On imagine souvent des accélérations fulgurantes, des dépassements éclair, bref, un gain de puissance significatif. Mais qu’en est-il réellement ? Est-ce une solution viable pour booster les performances de sa moto ? Ce guide complet vous permettra de comprendre les tenants et aboutissants du kit NOS pour moto.
Le kit NOS : kézako ?
Le kit NOS, c’est un système d’injection de protoxyde d’azote (N2O) dans le moteur. En se décomposant sous l’effet de la chaleur, le protoxyde d’azote libère de l’oxygène supplémentaire, permettant une combustion plus importante du carburant et donc, une augmentation de puissance. Simple en théorie, mais plus complexe en pratique.
Les différents types de kits NOS pour moto
Il existe plusieurs types de kits NOS, adaptés à différents niveaux de préparation moteur et budgets :
- Kit NOS sec (dry) : Le protoxyde d’azote est injecté seul dans le collecteur d’admission. Le système d’injection de carburant d’origine doit être recalibrée pour compenser l’apport d’oxygène supplémentaire.
- Kit NOS humide (wet) : Le protoxyde d’azote et un surplus de carburant sont injectés simultanément, offrant un meilleur contrôle et une plus grande sécurité pour le moteur.
- Kit NOS direct port : Le protoxyde d’azote est injecté directement dans chaque cylindre, permettant un dosage plus précis et une puissance maximale. Ce système est généralement réservé aux motos de compétition.
Installation et réglages d’un kit NOS : prudence !
L’installation d’un kit NOS kit nos pour moto n’est pas une mince affaire. Elle requiert des compétences mécaniques solides et un réglage précis pour éviter d’endommager le moteur. Il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel. Un mauvais réglage peut entraîner une surchauffe, une détonation, voire la destruction du moteur.
Les avantages et inconvénients du kit NOS
Avantages :
- Gain de puissance important et immédiat.
- Possibilité d’adapter le kit à différents types de motos.
- Système activable à la demande.
Inconvénients :
- Risque d’endommager le moteur en cas de mauvaise installation ou utilisation.
- Consommation importante de protoxyde d’azote.
- Coût relativement élevé du kit et de l’installation.
- fermeture eclair blouson moto peut parfois être endommagée par les vibrations.
Est-ce légal ?
La légalité de l’utilisation d’un kit NOS sur route ouverte varie selon les pays et les réglementations. En France, l’utilisation d’un kit NOS est interdite sur la voie publique. Renseignez-vous sur la législation en vigueur avant d’envisager l’installation d’un tel système. comment savoir si sa chaine de moto est bien tendu est une question bien plus pertinente pour une utilisation routière quotidienne!
Conclusion : le kit NOS, une option pour la piste ?
Le kit NOS peut offrir un gain de performance significatif, mais son utilisation doit être réservée à un usage sur circuit fermé, en respectant les réglementations et en faisant appel à un professionnel pour l’installation et le réglage. Pour une utilisation routière, il est préférable de se concentrer sur des améliorations plus classiques et légales comme le changement de montage pneu moto autour de moi ou l’achat d’une moto yz 125 plus performante.
FAQ
- Comment fonctionne un kit NOS ? Le kit NOS injecte du protoxyde d’azote dans le moteur, libérant de l’oxygène supplémentaire pour une combustion plus importante et un gain de puissance.
- Quels sont les risques d’utiliser un kit NOS ? Une mauvaise installation ou utilisation peut endommager le moteur.
- Puis-je installer un kit NOS moi-même ? Il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel.
- Est-ce légal d’utiliser un kit NOS sur route ouverte ? Non, en France, l’utilisation d’un kit NOS est interdite sur la voie publique.
- Quel est le prix d’un kit NOS ? Le prix varie en fonction du type de kit et de la moto.
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